Relâchement de la peau

Qu’est-ce que c’est ?

Le relâchement cutané, également appelé ptôse cutanée, est un affaissement de la peau du visage causé par une perte d’élasticité. Il entraîne la formation de plis sur le visage, de rides et ridules, ou encore de bajoues.

Différents facteurs peuvent jouer un rôle dans ce processus d’affaissement, comme par exemple :

  • La diminution de collagène et d’élastine dans l’organisme :

Protéines essentielles pour la fermeté et l’élasticité de la peau, elles se font plus rares dans l’organisme au fur et à mesure que les années passent.

  • Une perte de poids importante :

Cela peut provoquer un relâchement cutané car la peau qui était auparavant étirée en raison de l’excès de graisse peut ne pas entièrement retrouver sa fermeté initiale.

  • L’exposition au soleil :

Les rayons UV du soleil endommagent les fibres de collagène et d’élastine (dont le rôle a été expliqué précédemment), de sorte à accélérer le processus d’affaissement cutané qui vient naturellement avec l’âge. Il faut donc veiller à protéger sa peau et éviter l’exposition excessive au soleil.

  • Le tabagisme :

Un des nombreux effets néfastes de la consommation de tabac est un vieillissement cutané prématuré. En plus d’endommager le collagène présent dans l’organisme, la fumée de cigarette restreint la circulation sanguine vers la peau. Par conséquent, un relâchement cutané est provoqué.

  • Les changements hormonaux :

Les hormones influent grandement sur la qualité de la peau et peuvent contribuer au relâchement cutané notamment lors de la ménopause.

  • La génétique :

Certaines personnes sont prédisposées à un relâchement cutané plus prononcé en raison de la transmission génétique.

  • Des mouvements répétitifs :

Certaines expressions faciales répétées fréquemment contribuent à la formation de rides et au relâchement cutané.

  • Une mauvaise routine de soins de la peau :

Les mauvaises habitudes liées aux soins du visage, comme le manque d’hydratation par exemple, peuvent aggraver le relâchement cutané.

Un relâchement cutané donne au visage un air fatigué, triste, et en manque de tonicité. Les contours du visage sont également touchés en devenant moins définis, notamment au niveau de la mâchoire (jawline).

De nombreuses personnes qui voient leur visage se transformer de cette manière ont souvent une confiance en soi fragilisée en parallèle, et décident donc d’y remédier. C’est alors que Radiesse et Profhilo entrent en jeu.

 

Pourquoi avoir recours à Radiesse ?

Le Radiesse est un produit d’injection appelé « inducteur tissulaire » ou encore « bio stimulateur », car outre son effet volumateur et liftant, il stimule la production de collagène et d’élastine, permettant la restauration du soutien des tissus.

Radiesse contient des microsphères d’Hydroxyapatite de Calcium, suspendues dans un gel.

Dans le cas du relâchement cutané, Radiesse est utilisé pour :

  • Redessiner la ligne mandibulaire (jawline)
  • Corriger la bajoue
  • Améliorer la tonicité de la peau du visage, du cou et du décolleté

Le Radiesse apporte un résultat esthétique immédiat. Tout de suite après l’injection, les creux du visage sont comblés et les contours de l’ovale sont redessinés. Quant à l’action de Radiesse sur la qualité de la peau, elle continue pendant plusieurs mois. Progressivement, la peau devient plus ferme, plus élastique et plus épaisse.

 

Pourquoi avoir recours à Profhilo ?

Profhilo est une substance sous forme de gel liquide à base d’acide hyaluronique. À la différence de ce dernier, il agit comme un produit stimulant plutôt que comblant.

En effet, Profhilo a été conçu afin d’améliorer la qualité globale de la peau en stimulant la production de collagène et d’élastine par l’organisme. Ainsi, dans le cas du relâchement cutané, Profhilo apporte de la fermeté à la peau.

 

Combien de temps le résultat dure-t-il ?

Comme l’acide hyaluronique, Radiesse est biodégradable. Environ 9 à 12 mois après l’injection, les particules de Radiesse se résorbent progressivement et s’éliminent par les voies naturelles de l’organisme.

En ce qui concerne Profhilo, la durée varie d’une personne à l’autre, notamment selon son métabolisme et son mode de vie. Les résultats durent environ de 6 à 12 mois.

 

Y a-t-il des effets secondaires ?

Pour Radiesse, on peut parfois observer un aspect légèrement irrégulier de la surface de la peau, qui disparaît au bout de 3 à 7 jours, après l’intégration du produit dans les tissus.

Quelques effets secondaires liés à l’injection elle-même peuvent subvenir : rougeurs, bleus, gonflements et une sensibilité de la zone injectée. Ces effets sont transitoires et disparaissent rapidement.

Quant à Profhilo, il est possible de remarquer des rougeurs, enflures, ecchymoses et une sensibilité au niveau de la zone traitée. En règle générale, ces effets sont légers et temporaires.