Epilation laser

Depuis une dizaine d’années l’épilation au laser bénéficie d’une certaine popularité chez les jeunes femmes et de plus en plus chez les hommes. La mode est aux peaux imberbes, même chez les hommes. Les poils n’étant plus un symbole de virilité au niveau du torse. Le laser émet un faisceau lumineux qui grâce à la mélanine du poil va circuler jusqu’au bulbe qu’il va tenter de détruire. Environ 7-10 séances seront nécessaires. Avec les nouveaux lasers médicaux, on peut désormais épiler les patientes et patients quelque soit leur couleur de peau et de poils. Les séances sont plus rapides, moins douloureuses, plus efficaces.

 

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation au laser est un traitement non invasif qui permet l’élimination progressivement définitive de la pilosité, sur tout type de peau.
Le principe de cette méthode est d’émettre un faisceau lumineux qui franchit l’épiderme le long du poil afin d’atteindre le bulbe, responsable de la repousse. Ce dernier est détruit par la chaleur de l’énergie lumineuse du laser. En effet, la mélanine dont est composé le poil absorbe l’énergie du laser, pour ensuite la transformer en apport thermique qui sera transmis au bulbe par effet de conduction.
La longueur d’onde émise est spécifique, elle est choisie de sorte que seule la mélanine soit touchée et ne comprend pas les zones adjacentes comme cibles. Ainsi, les poils très clairs, gris ou roux, quasiment ou totalement dépourvus de mélanine, ne peuvent pas être traités.
Par ailleurs, il faut noter que dans environ 10% des cas, le patient peut avoir une mélanine non réceptive, ce qui empêche le traitement de fonctionner. Cela peut être détecté à la troisième séance lorsque le bilan de traitement est effectué.
Il faut compter en moyenne 7-10 séances (selon les zones à traiter, le cycle pilaire et le phototype du patient) séparées de 5 à 8 semaines, pour à chaque fois détruire une nouvelle génération de poils et ainsi optimiser les résultats. Si le délai entre chaque séance n’est pas respecté, le traitement n’aboutira pas à des résultats considérables.

 

Peut-on épiler les peaux noires ou mates au laser ?

Oui. Il est possible d’épiler les peaux mates ou noires à l’aide de laser Nd YAG. Cette catégorie de laser avec une longueur d’onde de 1064 nm, permet de traiter les peaux de phototype IV et V en toute sécurité.

 

Quelles zones peuvent être épilées au laser ?

Il est possible, en principe, d’épiler toutes les zones du corps. Toutefois, il y en a certaines qui sont hormonosensibles, comme le menton, les joues, les auréoles, ou encore la ligne abdominale. Pour ces dernières, un avis médical est nécessaire au préalable.

 

Combien de temps la séance d’épilation laser dure-t-elle ?

Aujourd’hui, les appareils sont modernes et efficaces. Ils permettent d’effectuer la séance sur un créneau mince, comme par exemple, votre pause déjeuner ou entre deux rendez-vous professionnels (pour épiler les aisselles et le maillot une séance de 15 minutes suffit ).

 

Est-ce douloureux ?

La sensation de douleur dépend de la sensibilité de chacun, de la zone épilée, de l’épaisseur du poil, etc. Plusieurs facteurs rentrent en compte. Les zones habituellement les plus sensibles sont le maillot et les chevilles. Pour vous soulager, vous pouvez appliquer sur la zone à traiter une crème à base de lidocaine, appelée crème Emla au minimum 30 minutes avant la séance laser.

 

Quels sont les résultats d’une épilation laser ?

Après la destruction du bulbe, le poil ne peut plus repousser. Par conséquent, à l’issue du traitement au laser, 80% à 95% des poils présents sont éradiqués. Cependant, il faut noter que les résultats varient en fonction de l’âge, de la zone traitée, des hormones, du sexe ou encore de la couleur du poil. En effet, les poils très clairs ne pourront pas être éliminés, par manque de mélanine. De plus, l’épilation n’est pas toujours définitive mais réduit la pilosité durablement et de façon considérable. Selon les besoins, il est possible d’effectuer des séances supplémentaires d’entretien, environ tous les huit mois ou une fois par an. En effet, des petits poils peuvent repousser dans certains cas, par exemple après une grossesse.

 

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe plusieurs contre-indications à l’épilation laser. Si l’une d’entre elle vous concerne, le traitement est déconseillé. Il s’agit de :
• Peau bronzée (Il faut attendre que le bronzage s’estompe.)
• Peau tatouée (Le tatouage sera contourné par le laser lors de la séance.)
• Femmes enceintes ou en cours d’allaitement
• Personnes en insuffisance veineuse
• Personnes avec traitement photosensibilisant (cortisone, antibiotiques…)
• Personnes avec des problèmes dermatologiques (lésions cutanées, infections de la peau, herpès…)
Lors de la première séance, gratuite, le médecin s’assure auprès du patient qu’il ne présente aucune de ces contre-indications afin de commencer le traitement en toute sécurité.

 

Y-a-t-il des effets secondaires ?

• Immédiatement après la séance, il arrive de ressentir un inconfort, un léger échauffement de la peau, voire même une petite douleur. Cela dépend de la sensibilité de la personne et de la zone traitée. Par exemple, la zone du maillot est plus sensible que celle des jambes. Cependant, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante au moins une heure avant la séance pour limiter les sensations d’inconfort.
• Les irritations et rougeurs sont fréquentes immédiatement après la séance d’épilation laser. En effet, la chaleur diffusée par les faisceaux laser entraîne une inflammation superficielle de la peau, et elle peut donc chauffer ou irriter durant quelques heures suivant la séance. Il est alors conseillé d’appliquer une crème apaisante pour soulager ces sensations.
• En ce qui concerne les carnations foncées, peaux mates et noires, il est possible que les séances entrainent une dépigmentation éphémère de la peau. Cela s’explique par la destruction des cellules responsables de la pigmentation. En effet, lorsqu’elles disparaissent, la peau s’éclaircit. Néanmoins, en règle générale, ces tâches plus claires sont transitoires et la peau retrouve sa couleur naturelle après quelque temps.
• Dans les jours qui suivent une séance, il arrive de voir apparaître des croûtes sur les pores. Elles disparaissent naturellement après quelques jours.