Paupières tombantes

Qu’est-ce que c’est ?

Les paupières tombantes, également connues sous le nom de ptôse palpébrale ou encore ptosis, sont le résultat d’un affaissement de la paupière supérieure. Cela peut toucher un seul oeil mais, de manière générale, les deux sont concernés.

Les paupières tombantes peuvent être causées par différents facteurs, tels que :

 

  • La perte d’élasticité cutanée : Au fil des années, on observe une diminution de la production de collagène et d’élastine dans la peau, ce qui provoque un relâchement cutané au niveau des paupières supérieures.
  • Un affaiblissement musculaire : Les muscles responsables de la fermeture des paupières ont tendance à s’affaiblir avec le temps, par conséquent, leur capacité à maintenir les paupières en position relevée est limitée.
  • Un excès de tissu adipeux : L’accumulation de graisse au niveau des yeux entraine un alourdissement des paupières supérieures et contribue à une apparence tombante.
  • Les facteurs génétiques : La prédisposition génétique joue un rôle dans la formation des paupières tombantes.
  • L’exposition au soleil : Une surexposition au rayons du soleil peut facilement accélérer le vieillissement de la peau, et ainsi contribuer aux paupières tombantes.
  • Les facteurs liés au mode de vie : Le tabagisme, une mauvaise alimentation ou encore le manque de sommeil aggravent les problèmes cutanés qui favorisent les paupières tombantes.

 

Bien que cet aspect physique ne représente pas de danger pour la santé, il peut affecter la confiance en soi de certaines personnes et, dans d’autres cas, réduire le champ de vision.

Toutefois, la médecine esthétique offre des solutions efficaces pour restaurer un regard jeune et éveillé sans avoir recours à une chirurgie invasive. En effet, il s’agit d’avoir recours au PlexR, de sorte à effectuer un lifting des paupières et ainsi réduire leur apparence tombante, et laisser place à un aspect rajeuni et éclatant.

Le PlexR présente plusieurs avantages :

  • Non invasif : contrairement à la chirurgie des paupières, le lifting ne nécessite pas de temps de récupération ni d’isolement social.
  • Résultat naturel : le PlexR facilite un résultat subtil et harmonieux, tandis que la chirurgie peut parfois résulter en une apparence figée.
  • Personnalisation : chaque traitement est spécifique et adapté aux attentes et besoins de chacun d’entre vous.

 

Pourquoi avoir recours au PlexR ?

Le plasma exérèse, plus communément appelé PlexR, est un dispositif de médecine esthétique dérivé de la physique quantique, qui permet de traiter les relâchements cutanés des paupières, afin de sublimer le regard. Il s’agit d’un lifting des paupières tombantes, aussi appelé blepharoplastie.

Cette méthode s’est popularisée auprès des patients en raison des résultats remarquables qu’il est possible d’obtenir sans avoir recours à une procédure chirurgicale.

Le PlexR agit seulement sur les tissus externes. Ainsi, une anesthésie n’est pas nécessaire et le traitement ne provoque aucun saignement ou décoloration de la peau.

Une seule séance peut suffire, toutefois, le traitement étant individualisé selon chaque cas, il est possible que le médecin vous en recommande plus d’une.

 

Comment se déroule la séance ?

De manière générale, la séance dure environ 30 minutes. Après que j’aie traité la zone en la délimitant, l’appareil PlexR entre en jeu. Ce dernier émet des flashs lumineux à environ 1mm de la peau. Ces flashs constituent des décharges énergétiques riches en ions et électrons, qui engendrent une montée en température de la zone traitée. De ce fait, il se peut que vous ressentiez un léger réchauffement de la peau.

Une fois le traitement fini, le résultat sur les paupières dure deux ans ou plus.

 

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Il est possible d’avoir de la rougeur ou un oedème sur la zone traitée, mais ces derniers s’effacent naturellement sous 48 à 72 heures.

Il est impératif de ne pas toucher la surface traitée et ne pas y appliquer de crème jusqu’à la chute spontanée des petites croûtes formées.