Injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont largement utilisées en médecine esthétique depuis plus de 20 ans, afin de rajeunir ou embellir le visage et le corps. Son pouvoir volumateur permettra de combler les rides, de restaurer les volumes du visage ou de les remodeler. Ainsi les patients paraîtront moins fatigués, moins tristes, moins relâchés, plus jeunes, plus beaux. 

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique a été découvert pour la première fois en 1934 par deux chercheurs américains en ophtalmologie (Karl Meyer et John Palmer). C’est une polysaccharide, naturellement présente dans les organismes vivants.

Chez l’Homme, plus de 50% de l’acide hyaluronique est localisé dans la peau. Cette forte quantité d’acide hyaluronique dans le tissu cutané révèle l’importance de son rôle pour la santé de notre peau.

 

Quel est le rôle de l’acide hyaluronique ?

Tout d’abord, l’acide hyaluronique est une molécule très hydrophile, une véritable « éponge », qui fixe et attire une quantité jusqu’à 1000 fois son poids en eau et assure ainsi une hydratation cutanée en continu.

Elle a aussi un rôle important dans la cicatrisation de la peau, et dans sa protection contre les rayons UV en piégeant les radicaux libres.

L’acide hyaluronique est utilisé par différentes spécialités de médecine. Par exemple, depuis les années 1970, les injections d’acide hyaluronique sont pratiquées pour le traitement de l’arthrose du genou et jouent un rôle de lubrifiant. L’acide hyaluronique est aussi utilisé en ophtalmologie pour la chirurgie de la cataracte et de glaucome. L’acide hyaluronique constitue les collyres destinés à soulager la sécheresse oculaire et les crèmes pour hydrater les muqueuses intimes.

 

L’évolution du visage dans le temps ?

Dès l’âge de 25 ans, la production d’acide hyaluronique commence à ralentir dans l’organisme.

Cette diminution de la quantité d’acide hyaluronique se manifeste par un manque de tonicité de la peau, de la sécheresse, l’amincissement cutané et l’apparition par conséquent des rides et des ridules.

Avec l’âge, la graisse sous-cutanée glisse vers le bas, car elle n’est plus soutenue par les ligaments et la peau, qui ont perdu en tonicité. Le squelette, qui définit la forme du visage, évolue aussi avec le temps. Les os deviennent plus fins, et modifient donc les traits faciaux.

A l’issue de ces phénomènes, on remarque les changements suivants :

–  Poches malaires

–  Sillons

– Bajoues

– Amincissement des lèvres

– Ligne de la mâchoire moins définie

– Pommettes aplaties

– Etc …

Les indications de l’acide hyaluronique en médecine esthétique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de contrer des effets du temps, de prévenir des changements liés à l’âge, mais aussi d’embellir les visages jeunes de manière naturelle et harmonieuse.

L’acide hyaluronique peut être injecté sous la peau afin de combler les volumes perdus et les sillons, de sculpter les formes du visage, mais aussi de façon superficielle dans la peau pour «effacer » les petites ridules et apporter une hydratation intense.

Différentes zones du visage et du corps peuvent bénéficier des injections d’acide hyaluronique pour :

atténuer les rides dues aux mimiques du front

corriger les tempes creuses

traiter les cernes

– cacher les poches malaires

– améliorer l’harmonie du nez

redessiner les pommettes

combler les sillons nasogéniens

redéfinir la ligne mandibulaire (Jaw Line)

harmoniser le menton

repulper ou hydrater les lèvres

– gommer les rides circulaires du cou

– rajeunir les mains.

Qu’est-ce que les MD Codes ?

C’est une approche originale de médecine esthétique, proposée par un grand chirurgien plasticien brésilien, le Docteur Mauricio De Maio. Il s’agit d’un protocole d’injection standardisé, mais parfaitement personnalisable et basé sur l’expression des émotions.

Pour chaque zone d’injection les MD codes précisent le type d’acide hyaluronique à utiliser, la technique, la profondeur et le moyen d’injection (aiguille ou canule).

Lors de l’analyse d’un visage, le Dr Mauricio de Maio s’attache à traiter les expressions négatives comme la tristesse, la fatigue, le relâchement, l’air sévère, sérieux, mais aussi le vieillissement, le souhait de vouloir être plus beau, plus belle, plus féminine, plus masculin.

Il propose une vision macroscopique du visage plutôt que microscopique. Le traitement des rides et des ridules devient la cerise sur le gâteau.

J’adhère complètement à cette approche et la mets en pratique tous les jours.

La séance d’injection d’acide hyaluronique et les résultats

Une séance d’injection d’acide hyaluronique dure environ de 45 minutes à une heure. Les injections ne sont pas particulièrement douloureuses, car les aiguilles utilisées sont extra fines et la totalité des produits utilisés contiennent un composant anesthésiant, appelé Lidocaïne.  De plus, pour un confort maximal des patients une crème à base de Lidocaïne est préalablement posée sur les zones sensibles, telles que les lèvres.

Les résultats du traitement sont immédiats et persistent pendant 6-18 mois en fonction de la zone traitée et des produits utilisés. Ils sont discrets et naturels, telle est mon approche de la médecine esthétique. Un traitement bien réalisé doit sublimer un visage sans que l’entourage sache que la patient a bénéficié d’injections d’acide hyaluronique.

Le patient peut reprendre ses activités immédiatement. Les résultats seront optimum environ 4 semaines après les injections, le temps que l’acide hyaluronique se mette bien en place.

 

Les effets indésirables

Après l’injection d’acide hyaluronique il est possible d’observer un léger gonflement, une rougeur ou parfois un bleu, qui disparaît rapidement.

Des rares cas d’infection, de réactions allergiques ou vasculaires ont été décrits dans la littérature. C’est la raison pour laquelle seuls les médecins formés en médecine esthétique et capables de diagnostiquer et de traiter ce type de complications rares sont autorisés à réaliser les injections d’acide hyaluronique.