Commissures des lèvres

Qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de commissure des lèvres, on fait allusion au point où les bords des lèvres se rejoignent dans les coins de la bouche.

Cette zone du visage joue un rôle très important dans les expressions faciales ainsi que l’apparence des lèvres.

Néanmoins, nombreuses sont les personnes qui négligent cette région du visage pourtant déterminante, tant sur le plan anatomique qu’esthétique.

Ces commissures, qui sont à l’origine d’un effet « marionnette », peuvent être causées par différents facteurs, comme par exemple :

  • Lâge : Au fil des années, les commissures des lèvres peuvent se creuser en raison d’une perte de graisse et de volume. Par conséquent, des rides, ridules et plis se forment dans la région des lèvres.
  • Lanatomie  individuelle  : Toute personne est dotée d’une anatomie qui lui est

propre  et spécifique, c’est pourquoi les commissures des lèvres sont plus ou moins marquées selon une personne ou une autre.

  • La   prédisposition   génétique   :  En  raison  de  la  transmission  des  gènes  d’une

génération à l’autre, certaines personnes sont plus susceptibles de présenter des commissures des lèvres plus ou moins marquées.

  • Les  habitudes  d’expressions  faciales  : La répétition de certains mouvements des

muscles faciaux (lorsqu’on parle, sourit…) ont tendance à influencer l’apparence des commissures des lèvres.

Comme dit précédemment, les commissures des lèvres influencent grandement les expressions du visage ainsi que l’apparence globale de ce dernier. En effet, lorsqu’elles sont considérablement creusées, ces commissures tirent le visage vers le bas et ne le mettent pas en valeur. On observe alors un air fatigué, triste, en manque de jeunesse et d’éclat. C’est pourquoi il est possible de recourir aux injections d’acide hyaluronique afin de lisser cette région buccale. Selon les différents cas, les injections ont un but spécifique et adapté à chaque personne. Voici quelques corrections possibles avec cette procédure non invasive :

  • Amélioration de la  symétrie  : Il est possible de rétablir un certain équilibre et une harmonie faciale à l’aide d’injections d’acide hyaluronique dans les commissures des lèvres.
  • Redressement   des    commissures    tombantes : Les injections d’acide hyaluronique peuvent relever, de manière légère et naturelle, les commissures tombantes  qui  donnent  un  air  triste  au  visage.  Ainsi,  l’expression  faciale deviendrait davantage joyeuse et rayonnante.
  • Rajeunissement : Les injections d’acide hyaluronique peuvent corriger les rides et ridules formées au niveau des commissures des lèvres, aussi appelées « rides d’amertume ». Il est ainsi possible de rajeunir le visage de plusieurs années tout en gardant son naturel et son authenticité.

Comment se déroule la séance ?

Je travaille avec pour objectif principal d’harmoniser votre visage tout en restant le plus naturel possible, de sorte qu’on ne puisse pas deviner qu’une aiguille s’y soit introduite. Pour ce faire, je prends le temps de discuter avec vous pour que vous me partagiez vos attentes et besoins, afin que je réponde au mieux à votre demande. Il s’agit de corriger le manque de volume, sans excès.

J’analyse ensuite la structure de votre visage pour déterminer les points précis et la quantité d’acide hyaluronique à injecter.

Une fois cette étape essentielle effectuée, je désinfecte votre peau pour éviter tout risque d’infection. Ensuite, je me munie d’une seringue stérile contenant l’acide hyaluronique que je vais injecter grâce à une fine aiguille ou canule.

La séance dure environ 15 minutes. À la fin de celle-ci, vous pourrez reprendre vos activités sans aucune éviction sociale.

Pourquoi injecter de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps, mais sa quantité diminue avec l’âge. Grâce à cette molécule, il est possible de compenser les pertes de volume ou harmoniser le visage.

En effet, ce sont essentiellement l’acide hyaluronique et le collagène qui contribuent au maintien de la structure des couches de la peau et à sa tonicité. Le collagène se charge de lui donner sa fermeté, tandis que l’acide hyaluronique nourrit et hydrate le collagène.

L’acide hyaluronique a plusieurs bienfaits sur la peau :

  • Il a une action anti-oxydante : protection contre les rayons UV nocifs pour la peau.
  • Il peut attirer et fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau dans les tissus.
  • Il joue un grand rôle dans la cicatrisation de la peau.

Après une séance d’injections d’acide hyaluronique, les résultats sont immédiats. Vous pourrez directement reprendre vos activités sans aucune crainte.

Combien de temps le résultat dure-t-il ?

Les résultats sont visibles immédiatement après la séance et durent de 8 à 12 mois,   après   lesquels l’acide hyaluronique est éliminé naturellement par l’organisme. Il est tout à fait possible de renouveler la procédure pour retrouver le même résultat une fois celui-ci disparu.

Quels sont les effets secondaires ?

Contrairement à la chirurgie esthétique, aucune éviction sociale n’est nécessaire après la séance. Il est possible de reprendre ses activités immédiatement après. Cependant, il peut arriver de faire face à des effets secondaires tels que :

  • Des légers hématomes
  • Des rougeurs
  • Des démangeaisons
  • Une inflammation

Ces symptômes disparaissent après quelques jours.