Acné

Qu’est-ce que c’est ?

Touchant 40% des adultes, l’acné est une affection cutanée très répandue qui se caractérise par l’apparition de lésions cutanées, généralement sur le visage, le cou, la poitrine, le dos et les épaules. Les principaux concernés sont les adolescents, qui voient souvent, et malheureusement, leur confiance en soi se dégrader à cause de cela. Les facteurs qui causent l’acné sont divers. Parmi eux, on peut noter les principaux, qui sont :

  • La production excessive de sébum : Les glandes sébacées présentes dans la peau produisent naturellement du sébum, une substance huileuse qui aide à protéger la peau. Cependant, une production excessive de sébum peut obstruer les pores, et ainsi provoquer le développement de l’acné.
  • L’obstruction des follicules pileux : Les pores observés à la surface de la peau peuvent être obstrués par des cellules mortes. Lorsque ces dernières se combinent avec le sébum, elles résultent en des comédons (points noirs et points blancs).
  • La prolifération bactérienne : La bactérie Propionibacterium acnes, qui vit normalement sur la peau, peut proliférer dans les follicules pileux obstrués. De cette manière, une inflammation et des lésions inflammatoires ont lieu, ce qui entraine l’apparition de l’acné.
  • Les facteurs hormonaux : C’est surtout lors de l’adolescence que les hormones jouent un rôle important. Les fluctuations hormonales, la grossesse et le cycle menstruel, ont un impact significatif sur la production de sébum. Les hormones androgènes, comme par exemple la testostérone, influent grandement sur la sévérité de l’acné.
  • Les facteurs génétiques : La transmission génétique joue aussi souvent un rôle dans le développement de l’acné. Si les parents ont connu des problèmes d’acné, il peut y avoir une prédisposition génétique à cette affection.
  • Certains médicaments : Certains médicaments, tels que les stéroïdes, les contraceptifs oraux et d’autres médicaments touchant aux hormones, influencent parfois l’apparition de l’acné.
  • Le stress : Chez certaines personnes, le stress peut aggraver les symptômes de l’acné.
  • L’exposition à des produits comédogènes : Certains produits cosmétiques ou produits pour les soins de la peau peuvent obstruer les pores et ainsi contribuer à l’acné, surtout s’ils sont utilisés de manière excessive.

 

Quelles habitudes faut-il adopter pour éviter l’apparition de l’acné ?

Malgré tous les facteurs qui provoquent le développement de l’acné, il est possible d’en atténuer les symptômes. De nombreuses habitudes sont fortement conseillées, comme notamment :

  • Nettoyer la peau régulièrement : Il est essentiel de laver votre visage deux fois par jour, matin et soir, avec un nettoyant doux. En effet, l’hygiène influe grandement sur la santé de la peau. Évitez de frotter vigoureusement la peau, car cela peut aggraver l’irritation et la sensibiliser.
  • Utiliser des produits adaptés à votre type de peau : Choisissez des produits de préférence doux et non comédogènes, adaptés à votre type de peau. Évitez les produits trop gras ou trop irritants.
  • Hydrater la peau : Afin de préserver l’hydratation de la peau, utilisez une crème hydratante légère et non comédogè Par ailleurs, les peaux grasses nécessitent elles aussi une hydratation adéquate.
  • Protéger la peau du soleil : Utilisez une protection solaire avec un SPF approprié pour protéger votre peau des dommages causés par le soleil et ses rayons ultraviolets. Ces derniers peuvent aggraver l’acné et provoquer des cicatrices.
  • Éviter de toucher le visage : Évitez de toucher votre visage avec les mains. Cela transfère des bactéries et des huiles sur la peau, ce qui aggrave l’acné et provoque des infections.
  • Nettoyer son visage après l’exercice : Après une activité sportive, nettoyez votre visage pour éliminer la sueur et les impuretés qui peuvent obstruer les pores.
  • Éviter les produits comédogènes : Certains produits cosmétiques, maquillages ou crèmes peuvent obstruer les pores. Pour limiter cela, optez pour des produits étiquetés comme non comédogè
  • Adopter une alimentation équilibrée : Certains aliments peuvent influencer l’apparition de l’acné. Une alimentation équilibrée avec des fruits, des légumes, des graines entières et une hydratation suffisante aident à entretenir une peau saine.
  • Changer régulièrement les taies d’oreiller et les serviettes : Les taies d’oreiller et les serviettes accumulent des bactéries et des huiles. Changez-les régulièrement pour éviter que ces impuretés n’entrent en contact avec votre visage.

 

Quels-sont les traitements contre l’acné ?

L’acné peut être traité de différentes manières, selon le type de peau, les réactions propres à chacun, et d’autres facteurs. Souvent, des crèmes ou médicaments sont prescrits par le médecin. Cependant, il existe bien d’autres traitements qui favorisent une peau en bonne santé. On a notamment recours aux lasers :

  • Le laser IPL (Lumière Pulsée Intense) : Ce laser traite notamment de la rougeur. Il utilise des flashs de lumière intense qui sont absorbés par l’hémoglobine des vaisseaux sanguins dilatés, responsables de la rougeur de la peau. La chaleur qui est alors générée coagule le sang, fermant de cette manière les vaisseaux et réduisant leur visibilité à la surface de la peau.
  • Le laser Icon Erbium Glass : Il estompe l’apparence des cicatrices, notamment les cicatrices d’acné, les cicatrices chirurgicales, ou encore les cicatrices traumatiques. Le laser pénètre dans la peau et stimule ainsi la production de collagène, naturellement produit par l’organisme et qui aide à lisser la texture de la peau.
  • Le laser CO2 : Il peut réduire l’inflammation associée à l’acné en ciblant les glandes sébacées responsables de la production d’huile. De plus, il favorise la régénération du collagène, ce qui peut aider à améliorer l’apparence des cicatrices d’acné.

 

Selon votre type d’acné et la nature de votre peau, je déterminerai quel traitement serait le plus efficace. Chaque traitement est personnalisé de manière à parvenir à un résultat optimal et éviter au mieux l’apparition d’effets indésirables.

 

Y a-t-il des effets secondaires ?

Généralement, les effets secondaires sont légers et temporaires. Ils disparaissent naturellement après une courte période de temps. Dans les rares cas où ils persisteraient une consultation médicale est nécessaire.

Parmi les principaux effets secondaires, on retrouve :

  • Les rougeurs et enflures
  • Les démangeaisons
  • La desquamation de la peau
  • La sensibilité au soleil
  • La modification temporaire de la pigmentation cutanée
  • Etc…