Lèvres

Au cours des dernières années, l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres s’est massivement popularisée à travers le monde. Cette procédure a plusieurs effets, comme l’augmentation du volume des lèvres, le dessin de leur forme, ou encore leur hydratation. De plus, les injections sont un moyen efficace pour effacer les rides et ridules autour de la bouche.

Notre organisme contient naturellement de l’acide hyaluronique, qui a pour rôle d’assurer une peau souple, hydratée et tonique. Cette substance est notamment utilisée dans un grand nombre de produits pour tout type de soin de la peau, tels que les crèmes anti-âge ou encore les divers sérums.

 

Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres.

Avec l’âge, les lèvres ont tendance à s’affiner, ce qui donne au visage un air plus sévère. On peut aussi remarquer des petites rides verticales, un aspect plissé appelé communément « code-barre », également dû à une exposition au soleil trop importante ou à la consommation de tabac.
Il est cependant possible de retrouver des lèvres pulpeuses et redessiner leur contour à l’aide d’injections d’acide hyaluronique. Je travaille notamment sur les formes de l’arc de Cupidon (double courbe de la lèvre supérieure), du philtrum (fossette du milieu de la lèvre supérieure) et de la lèvre inférieure. L’objectif est toujours le même : parvenir à un résultat naturel, pour un visage harmonieux, jeune et embelli.

Comme tout type d’injection, cette procédure doit être réalisée uniquement par un médecin formé en médecine esthétique, en mesure de prévenir au mieux les possibles effets secondaires et de les gérer en cas de nécessité.
Après avoir examiné vos lèvres, on détermine la quantité d’acide hyaluronique à injecter pour répondre au mieux à vos objectifs et vos besoins en terme de volume et de forme des lèvres.

 

Injections des lèvres - Dr Gridina, Médecin esthétique et laser - Boulogne-Billancourt

 

Il existe, dans le milieu esthétique, la notion de « lèvres idéales ». Plusieurs critères ont été définis :

– Des contours de lèvres bien dessinés
– La lèvre supérieure plus longue que la lèvre inférieure et se présentant sous la forme d’un « M »
– Une lèvre inférieure avec une jolie courbe régulière et sous la forme d’un « W » avec deux lobes latéraux
– La hauteur de la lèvre supérieure plus petite que celle de la lèvre inférieure, de 10% à 25%
– La projection de la lèvre supérieure un peu plus importante que la lèvre inférieure
– La largeur des lèvres égale à la distance entre les deux pupilles
– Les commissures des lèvres orientées vers le haut

Toutefois, il ne faut pas accorder trop d’importance aux chiffres et aux propriétés géométriques. L’important est l’harmonie du visage, et le naturel !

La procédure d’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres est rapide et peu invasive. Elle se déroule en trois étapes :

– Nettoyage de la zone autour de la zone à injecter pour éviter les risques d’infection
– Application d’une crème anesthésiante sur les lèvres pour atténuer la douleur liée à l’injection
Injection de l’acide hyaluronique à l’aide d’une fine aiguille, pour injecter des petites quantités dans les lèvres.

Le processus d’injection est souvent divisé en plusieurs étapes, afin de surveiller de près le volume et la forme des lèvres.
Après la séance, les lèvres peuvent être légèrement gonflées et sensibles pendant quelques jours. Il est également possible de ressentir une petite douleur ou une sensation de brûlure autour des lèvres. Toutefois, ces effets disparaissent généralement en quelques jours.

En cas de résultat excessif ou indésirable, il est possible de dissoudre l’acide hyaluronique injecté à l’aide d’une substance appelée hyaluronidase. Ce produit divise les molécules d’acide hyaluronique en plusieurs morceaux, qui sont par la suite métabolisés et éliminés de façon naturelle par l’organisme.