Fils tenseurs

Plus de 40% des patients qui consultent un médecin esthétique souffrent d’un relâchement de la peau au niveau du visage.
La pose de fils tenseurs s’est banalisée depuis quelques années car elle répond à la demande des patients qui souhaitent avoir un visage moins relâché, sans chirurgie, sans effet gonflé, parfois attribué aux injections en excès.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Les fils tenseurs sont une alternative médicale au lifting chirurgical. Pour contourner l’intervention chirurgicale, il est possible d’avoir recours à cette technique pour tonifier son visage et lui donner un aspect rajeuni tout en restant naturel.
Les principales zones traitées sont :
Les pommettes
Les bas-joues
Le sillon nasogénien (qui s’étale du coin de la bouche à l’aile du nez)

Au fil des années, la peau se relâche naturellement et laisse apparaître un air fatigué sur le visage, ainsi qu’une perte de souplesse et d’élasticité. Il est cependant possible d’y remédier grâce aux fils tenseurs qui retendent la peau du visage avec un effet liftant immédiat.
La procédure consiste à placer au niveau de la graisse sous-cutanée une maille des fils crantés résorbables, qui va tirer et soutenir la peau du visage, sans pour autant augmenter son volume.
Ces derniers se résorbent après un an et demi environ, et peuvent être renouvelés. En dehors de l’effet liftant mécanique, les fils tenseurs stimulent la production d’élastine et de fibres de collagène. Ces dernières renforcent l’efficacité du traitement et permettent une véritable amélioration de la qualité de la peau dans les mois suivant la pose des fils. C’est donc un mix d’effets tenseur et d’hydratation. Par conséquent, l’effet « lifting » est durable, même après la disparition des fils tenseurs résorbables.

 

Quelles sont les indications pour y avoir recours ?

La pose de fils tenseurs peut être recommandée pour traiter :
– Le relâchement de la peau du visage
– Les rides, ridules et sillons visibles
– Le manque d’éclat et de tonicité de la peau
– La faible production de collagène
– L’ovale du visage à redessiner

 

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Il est possible d’avoir quelques effets secondaires après la séance :
– Rougeurs et oedèmes
– Petites ecchymoses
– Petits plis sur la peau
– Sensation des fils (indolore mais inhabituelle)

Ces effets secondaires disparaissent naturellement en quelques jours.
Il est plutôt rare mais possible d’observer une asymétrie, qui sera corrigée par un repositionnement des fils.