Coolsculpting

Qu’est-ce que c’est ?

La cryolipolyse, aussi appelée coolsculpting, est un traitement médical non-invasif à l’aide duquel il est possible de sculpter sa silhouette par le froid. Cette méthode unique a été développée par des chercheurs de Harvard, aux Etats Unis, brevetée et cliniquement prouvée.

Un certain nombre de zones du corps peut être traité, comme par exemple :

  • Le ventre
  • Les poignées d’amour
  • Les cuisses
  • La culotte de cheval
  • Le double menton
  • Et cetera

Cette méthode est adaptée aux personnes souhaitant redessiner leur silhouette en éliminant certains bourrelets graisseux localisés, sans pour autant avoir recours à la chirurgie.

Sans aucune anesthésie ou incision, la cryolipolyse fonctionne à l’aide d’un applicateur qui aspire l’amas de graisse. La température de ce dernier ne descend pas en dessous de -10° Celsius, afin de conserver les cellules nerveuses et musculaires. En effet, les cellules que l’on vise à éliminer sont les cellules graisseuses, aussi appelées adipocytes, qui sont sensibles au froid. Après le traitement, 20% à 40% d’entre elles sont éliminées définitivement.

 

Quand est-ce que les résultats sont-ils visibles ?

Le processus d’amincissement des bourrelets se déroule sur 3 à 6 mois, de manière naturelle et progressive. En effet, le traitement est relativement long du fait que les cellules inflammatoires digèrent lentement les cellules graisseuses congelées.

 

Combien de temps les résultats durent-ils ?

Les cellules graisseuses sont éliminées de façon permanente, le résultat est donc définitif. Toutefois, il faut veiller à maintenir la stabilité de son poids, car de nouveaux amas graisseux peuvent évidemment se former.

 

Comment se déroule la séance ?

Le traitement est réalisé à l’aide de l’appareil original COOLSCULPTING de ZELTIQ. Avant de débuter le traitement, je prends le temps de discuter avec vous lors d’une séance préliminaire afin de réaliser votre examen clinique ainsi que votre bilan diététique. Ensuite, il est important que vous m’éclairiez sur vos objectifs  précis pour que je puisse répondre à vos besoins de la manière la plus efficace possible, en établissant le protocole à suivre.

Je prendrai des photos avant et après le traitement afin que nous puissions les comparer.

Lors de la séance de cryolipolyse, je cible les zones du corps à traiter et y applique une membrane thermique constituée d’un gel gras chargé d’assurer la protection de la peau et une bonne conduction des échanges thermiques. Puis, je place la cryode (appareil qui travaille sur les cellules à éliminer) sur l’amas de graisse, et enclenche le processus d’aspiration et de refroidissement. Il est possible de traiter plusieurs zones du corps en même temps.

Après cette étape d’environ une heure, j’enlève la membrane thermique et la cryode pour ensuite masser la zone traitée pendant quelques minutes.

Il est préférable d’éviter de s’exposer aux rayons UV, d’aller dans des hammams, saunas et jacuzzis pendant une semaine post-traitement.

Les résultats seront observés environ 12 semaines après le traitement, car c’est le temps nécessaire à l’apoptose (la destruction des cellules graisseuses).

 

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Immédiatement après la séance, la zone traitée apparaît un peu dure et rouge. C’est alors que le massage effectué va permettre de refaire circuler le sang dans l’amas graisseux et soulager la possible sensation désagréable de réchauffement, qui dure jusqu’à 10 minutes.

La zone traitée peut présenter quelques effets secondaires après la séance de coolsculpting, les plus fréquents étant :

  • La rougeur
  • La sensibilité au toucher
  • Une sensation de chaleur au toucher
  • Un gonflement

Ces effets disparaissent progressivement.

 

Quelles sont les contre-indications ?

La cryolipolyse est adaptée aux personnes en bonne santé, c’est pourquoi il est impératif de consulter le médecin avant la procédure pour qu’il s’assure de votre éligibilité au traitement.

À titre d’exemples, voici quelques facteurs qui ne permettent pas d’effectuer une cryolipolyse :

  • Être enceinte
  • Le diabète
  • Graves problèmes cutanés
  • Graves troubles de circulation sanguine
  • Troubles de l’immunité
  • Tout type de cancer
  • Avoir un pacemaker