Peelings

Les traitements par peelings s’adressent aux patients souhaitant embellir leur peau. Ils sont indiqués dans le traitement des peaux en manque d’éclat, avec des imperfections, aux peaux grasses, aux cicatrices, aux pores dilatés et aux peaux tachées. Prévoyez plusieurs séances afin de profiter des résultats.

 

Qu’est-ce que le peeling ?

Le peeling est une solution active que l’on applique sur la peau afin d’entrainer un processus de renouvellement cellulaire par une exfoliation cutanée naturelle. Il existe trois types de peelings :

–    Le peeling superficiel, aussi appelé peeling doux, agit sur les couches superficielles de l’épiderme. Il est recommandé à tout type de peau avec un teint en manque d’éclat ou nécessitant la correction de petites imperfections.  Le traitement n’est pas douloureux, bien que de légers picotements peuvent être ressentis. Il est possible que des petites rougeurs apparaissent, mais ces dernières s’estompent rapidement.

–    Le peeling moyen, plus profond, agit sur les couches de l’épiderme et du derme superficiel, près de la couche basale.  Il est recommandé à des types de peau aux indications plus difficiles, avec une maturation cutanée plus prononcée. L’application de la solution sur la peau provoque une sensation de chauffe relativement intense mais se dissipe dès le rinçage. S’en suit une desquamation, la peau pèle avec des petites rougeurs, pour laisser place à une nouvelle peau lisse et élastique.

–    Le peeling profond, le plus poussé, agit sur les couches de l’épiderme, le début du derme superficiel mais aussi sur le derme profond. En raison de ses effets secondaires agressifs qui impliquent une éviction sociale de plusieurs semaines, je préfère le remplacer par un traitement au laser médical ablatif (peeling « physique »). Ce dernier ne provoque pas autant d’effets secondaires mais est tout aussi efficace.

Selon le peeling choisi, il est recommandé d’effectuer une à quatre séances espacées d’une à huit semaines.

Les peelings superficiels et moyens ne nécessitent pas d’éviction sociale.

 

À quoi sert-il ?

Le peeling est utilisé pour traiter l’acné, la pigmentation, le vieillissement de la peau ou encore la kératose (lésion précancéreuse qui se forment par une exposition chronique aux rayons UV).

Chaque peeling s’adapte aux spécificités et problématiques de chaque peau, afin d’aboutir à un résultat optimal. Une fois le peeling terminé, la peau est plus lisse, et a un aspect aussi rajeuni qu’éclatant.

Différentes zones corporelles peuvent être traitées, comme le visage, le cou, le décolleté et les mains.

 

Y-a-t-il des effets indésirables importants ?

Plus le peeling agit en profondeur, plus le résultat est net, mais les effets indésirables le sont aussi. On peut noter la possible apparition de rougeurs, cloques, un léger gonflement de la peau ou encore une desquamation. Par conséquent, le peeling profond implique une éviction sociale de longue durée.