Cernes

Qu’est-ce que c’est ?

L’une des plus grandes idées reçues à propos des cernes est que ces dernières résultent toujours d’un manque de sommeil. Bien que ce facteur puisse parfois  être à l’origine des cernes, il en existe bien d’autres, à savoir :

  • La déshydratation de la peau : La couche cutanée localisée sous les yeux est très fine et sensible à la déshydratation. C’est pourquoi, lorsque c’est le cas, elle prend une apparence plus foncée.
  • La perte de volume et de graisse : Au fil des années, le visage perd de sa graisse et de son volume, causant ainsi la formation de creux sous les yeux qui favorisent l’apparition d’ombres à l’apparence de cernes.
  • L’hérédité : Certaines personnes sont prédisposées à avoir des cernes en raison de la transmission génétique qui joue un rôle important. Si vos parents ont des cernes, vous êtes par conséquent davantage susceptible d’en avoir aussi.
  • L’exposition au soleil : Une exposition excessive au soleil peut provoquer une augmentation de la pigmentation de la peau sous les yeux ainsi que l’endommager de sorte à créer ou aggraver les cernes.
  • Les facteurs alimentaires : Une alimentation trop riche en sel peut intensifier l’apparence des cernes après avoir entrainé une rétention d’eau sous les yeux.
  • La rétention d’eau : Au niveau des yeux, elle peut provoquer un gonflement et ainsi la formation de cernes.
  • Le tabagisme : Le tabagisme entraine un retroussement des vaisseaux sanguins et ainsi une plus mauvaise circulation sanguine au niveau des yeux, ce qui accentue l’apparence cernée.

 

De nombreuses personnes jugent leur regard terni, triste et fatigué à cause de leurs cernes. Par conséquent, elles les recouvrent de maquillage, ce qui n’est pas toujours suffisant, ou choisissent d’avoir recours à des injections d’acide hyaluronique pour les faire disparaitre.

L’acide hyaluronique comble le creux des cernes afin de restaurer le volume et ainsi réduire considérablement l’apparence cernée. Par ailleurs, cette substance peut également aider à hydrater la peau pour embellir l’apparence générale de la zone traitée.

En effet, les injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes sont populaires pour diverses raisons :

  • Procédure non chirurgicale : Il s’agit d’une procédure non invasive qui permet de reprendre ses activités quotidiennes sans éviction sociale, contrairement à la chirurgie esthétique.
  • Rajeunissement instantané : Les injections d’acide hyaluronique permettent de restaurer le volume perdu au fil des années dans le creux des yeux, ainsi que l’élasticité de la peau de sorte à doter le visage d’un air plus éclatant, jeune et rayonnant.
  • Hydratation de la peau : La région des dessous de yeux est délicate et sensible. C’est pourquoi, elle reflète les signes de déshydratation en devenant plus foncée lorsque c’est le cas. L’acide hyaluronique entre alors en jeu grâce à sa capacité à retenir l’eau, telle une éponge, ce qui permet d’hydrater la peau et réduire l’apparence des cernes.
  • Correction de la génétique : Parfois, même à un jeune âge, il est possible d’avoir des cernes assez prononcées en raison de facteurs génétiques. C’est alors que l’acide hyaluronique se charge de corriger ce trait héréditaire et redonne lumière et éclat au regard.
  • Embellissement du regard : Les cernes sous les yeux ont tendance à durcir le regard, lui donnant un aspect fatigué, creusé par les années, et terne. Les injections d’acide hyaluronique aident à retrouver un regard lumineux qui égaye l’apparence générale du visage tout en le rajeunissant, de manière à améliorer la confiance en soi.

 

 

Combien de temps le résultat dure-t-il ?

Les résultats sont visibles immédiatement après la séance et durent de 8 à 12 mois, après lesquels l’acide hyaluronique est éliminé naturellement par l’organisme. Il est tout à fait possible de renouveler la procédure pour retrouver le même résultat une fois celui-ci disparu.

 

Pourquoi injecter de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps, mais sa quantité diminue avec l’âge. Grâce à cette molécule, il est possible de compenser  les pertes de volume ou harmoniser le visage.

En effet, ce sont essentiellement l’acide hyaluronique et le collagène qui contribuent au maintien de la structure des couches de la peau et à sa tonicité. Le collagène se charge de lui donner sa fermeté, tandis que l’acide hyaluronique nourrit et hydrate le collagène.

L’acide hyaluronique a plusieurs bienfaits sur la peau :

  • Il a une action anti-oxydante : protection contre les rayons UV nocifs pour la peau.
  • Il peut attirer et fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau dans les tissus.
  • Il joue un grand rôle dans la cicatrisation de la peau.

Après une séance d’injections d’acide hyaluronique, les résultats sont immédiats. Vous pourrez directement reprendre vos activités sans aucune crainte.

 

Comment se déroule la séance d’injection ?

Je travaille avec pour objectif principal d’harmoniser votre visage tout en restant le plus naturel possible, de sorte qu’on ne puisse pas deviner qu’une aiguille s’y soit introduite. Pour ce faire, je prends le temps de discuter avec vous pour que vous me partagiez vos attentes et besoins, afin que je réponde au mieux à votre demande. Il s’agit de corriger le manque de volume, sans excès.

J’analyse ensuite la structure de vos cernes pour déterminer les points précis et la quantité d’acide hyaluronqiue à injecter.

Une fois cette étape essentielle effectuée, je désinfecte votre peau pour éviter tout risque d’infection. Ensuite, je me munie d’une seringue stérile contenant l’acide hyaluronique que je vais injecter grâce à une fine aiguille ou canule.

La séance dure environ 15 minutes. À la fin de celle-ci, vous pourrez reprendre vos activités sans aucune éviction sociale.

 

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Contrairement à la chirurgie esthétique, aucune éviction sociale n’est nécessaire après la séance. Il est possible de reprendre ses activités immédiatement après. Cependant, il peut arriver de faire face à des effets secondaires tels que :

  • Des légers hématomes
  • Des rougeurs
  • Des démangeaisons
  • Une inflammation

Ces symptômes disparaissent après quelques jours.